Filterstorm Pro 1.4.1… seconde chance
Retour sur l’application Filterstorm Pro pour iPad 1 et 2, version 1.4.1, version récemment mise à jour.
Dans un précédent billet, j’avais évoqué ma déception face aux promesses de cette application.
La déception portait largement sur la gestion des fichiers et la nécessité d’avoir une double bibliothèque, celle des photos importées dans l’iPad, puis celles des mêmes photos de nouveaux importées dans Filterstorm Pro.
J’ai fait part de ce problème que j’estime majeur au développeur qui a pris le temps de me répondre. Je vous épargne la longue réponse documentant ses choix techniques et les limites imposées par Apple, mais le résultat est bien là, ce n’est pas du tout pratique (sauf à avoir des iPad de 750 Go…).
C’est d’autant plus dommage qu’une fois importé, le travail sur les images se passe bien.
La lecture et le tri se font plutôt agréablement, et les modifications, corrections, etc. sur les photos sont efficaces.
Une récente mise à jour de l’application apporte une modification majeure, la possibilité de n’importer que le JPEG des fichiers en RAW+JPEG. Chouette me suis-je dit, enfin un moyen astucieux de tirer profit de l’appli.
Lors de mes dernières vacances entre Suisse, Jura et Alsace, j’ai donc décidé de redonner une chance à l’application.
Premier truc, faire du RAW+JPEG, ce que je ne fais jamais.
Pour ne pas prendre trop de place sur mes cartes mémoires, j’ai décidé de rester modeste sur la taille et la qualité des JPEG produits (4.5 Mo), au final, sur une carte de 32 Go je crois avoir perdu environ 50 photos sur les 1200 possibles en RAW, ce n’est pas trop grave.
De retour à la tente ou à l’auberge de jeunesse, le travail du soir consistait à importer les photos dans l’iPad puis d’importer les JPEG dans Filterstorm Pro.
Cette opération est beaucoup plus rapide que la double importation des RAW qu’il fallait auparavant réaliser.
Je passe les petites modifications esthétiques sur la barre de progression lors de l’importation, c’est secondaire.
Je me retrouvais donc tous les soirs avec mon stock de photo et la possibilité de noter/trier mes images.
Corrections, recadrages et données IPTC sont aussi de la partie.
Une fois cette opération réalisée, c’est ensuite facile de faire un mail à la famille, aux amis, tenir au courant le magazine qui commande le sujet, etc. (ne pas oublier la possibilité de dépôts sur Flickr, FTP ou Dropbox).
Comme on travaille à partir de JPEG, c’est rapide, simple et efficace.
Bien évidemment ça reste un travail provisoire, pour simplement témoigner de ce qu’on vit, réalise, etc.
J’ai trouvé l’application plus stable, peut-être aussi parce qu’elle travaille avec des fichiers plus légers.
Au fil des jours j’ai ainsi complété ma bibliothèque Filterstrom Pro, avec un certain plaisir. Regarder ses images du jour sur le bel écran de l’iPad est à la fois agréable et convivial.
Puis sont venus deux problèmes…
1 – Le manque de place… Une fois l’iPad saturé, il faut se débarrasser des RAW stockés dans la bibliothèque iOS… et là… merci iOS 4.3, ce n’est pas possible de tout sélectionner et de tout effacer en une fois, il faut se coltiner les images une par une… glups…
Et puis, du coup… le lendemain… lors d’une nouvelle importation, l’iPad ne reconnait pas les doublons et il faut sélectionner les photos du jour une par une pour ne pas tout réimporter…
2- Quand on rentre à la maison et qu’on importe depuis ses cartes mémoires les centaines d’images RAW+JPEG dans son Mac (oups PC), on n’a aucun moyen de synchroniser les notes des JPEG de Filterstorm Pro avec les RAW de Lightroom… Merde, ça serait pourtant génial… ben non… on ne peut pas…
Le développeur annonce qu’il travaille sur le sujet, tout comme il travaille sur l’intégration des cartes Eye-Fi, mais rien ne vient.
Du coup j’ai une belle collection de JPEG bien notés dans mon iPad… et maintenant que je suis rentré… ça ne me sert plus à grand-chose…
Sur son Twitter, le développeur évoque une meilleure coexistante entre la version 2 de Filterstorm Pro à venir et le futur iOS 5, au niveau de la bibliothèque… je croise les doigts.
Pour le moment, ça reste une application utilisable pour ceux qui ne font que du JPEG (pour retarder les problèmes de saturation d’espace disque)… et qui sont prêt à attendre l’export de leurs images sur FTP, Dropbox ou dans la bibliothèque d’iPad (alors récupérables via Lightroom). Mais là encore, impossible de récupérer des images avec les notes incluses (ou alors je n’ai pas trouvé le moyen).
Bilan personnel, l’application s’améliore, l’import des simples JPEG d’un fichier RAW+JPEG est un progrès, mais à l’heure actuelle, on est encore dans un cul-de-sac, une belle application pour voir son travail sur le terrain, mais tout devra être refait de retour à la maison.
Le plus gros défaut, à mon sens, est cette impossibilité de resynchroniser les JPEG notés dans le iPad avec les RAW importés dans le Mac. Cette simple possibilité de récupérer le travail réalisé rendrait l’application bien plus séduisante et aiderait à mieux digérer les autres petits désagréments.
NB: En cours de séjour, profitant d’un réseau WiFi, j’ai commis l’erreur de mettre à jour l’application… sans possibilité de retour en arrière, car j’étais sur le terrain… grosse erreur, j’ai eu par la suite quelques problèmes pour importer des images. Un mail au développeur m’a apporté la solution quelques jours plus tard lorsque j’ai pu me reconnecter. Ces problèmes sont maintenant résolus, mais dorénavant j’éviterai de faire des MAJ loin de la maison et des possibilités de revenir en arrière en cas de problème… un tiens vaut mieux que deux tu l’auras me disait mon père…
3 Comments
Bonjour Alan, comme toi je croyais que l’effacement multiple n’était pas possible depuis l’app « petite fleur jaune » de l’iPad… mais en fait si !
Une fois dans un album, tu tapote sur la flèche en haut à droite et là, surprise, non seulement tu as les optionsse transfert auxquelles tu t’attends mais tu as ealemebt accès à la possibilité de supprimer toutes les photos que tu sélectionnes en tapotant 😉
Oui, je connais le truc, mais tu tapotes quand même sur les photos une par une…
Quand tu réalises 200 à 300 photos par jour, c’est un peu rébarbatif quand même !
C’est vrai que dans ce cas pouvoir supprimer directement un évènement par exemple ça faciliterait les choses !