Mais c’est de la merde ! Mais non c’est…
Filterstorm Pro…
Me voilà de retour de Prague (une très belle ville au demeurant) où je comptais rendre compte de mon séjour à la famille et aux amis en utilisant mon iPad.
Pour ce faire, j’ai acheté une application sur le store, Filterstrom Pro. Je possède déjà la version 2 de l’application, mais il faut traiter les images une par une depuis la bibliothèque photo de l’iPad.
La nouvelle version 3 de Filterstorm n’étant pas encore sortie (MAJ gratuite), j’ai tenté la version PRO.
Avec cette application j’avais la promesse d’une bibliothèque propre à l’application avec la possibilité de traiter par lots et de faire des emails avec là encore un export par lot des images en JPEG.
J’ai donc déboursé 11 euros 99, et tout guilleret j’ai commencé à tester le truc.
Et là… première Groooossssse déception il faut de nouveau importer des photos de la bibliothèque photo iPad dans la bibliothèque Filterstrom Pro.
En général en voyage, je consomme 8 go par jour pour 290 photos… autant dire que cette double importation est longue… très longue.
Et il s’agit bien d’une double importation puisque pour une carte de 8 Go je consomme 16 Go d’espace dans l’iPad.
La solution pour récupérer de la place… effacer les 290 photos en Raw de la bibliothèque photo iPad, et c’est long… et pénible.
Pour résumer…
J’arrive avec ma carte de 8 Go
J’importe les 8 Go dans l’iPad, là j’ai le temps de lire…
J’importe les 8 Go dans Filterstorm Pro, là j’ai encore le temps de lire…
Puis j’efface les 290 photos…
Il n’y a rien de PRO là dedans, ça relève du bricolage.
Et c’est simplement à partir de ce moment que je peux commencer à regarder, noter, trier mes images.
Là, c’est efficace, la notation facile, soit par une petite fenêtre en pop up soit en glissant avec deux doigts sur les vignettes des photos.
On peut filtrer, mais simplement par le haut.
On ne peut pas filtrer les images en dessous d’une certaine note, par exemple pour sélectionner toutes les photos en dessous de 2 étoiles pour ensuite les supprimer de l’iPad et ainsi récupérer de l’espace.
Je ne comprends pas qu’on n’exploite pas directement la bibliothèque de l’iPad, comme c’est possible de le faire dans l’application Lightloupe (qui permet de voir les Raw à 100 %).
C’est d’autant regrettable c’est qu’ensuite on ne peut pas récupérer ses images notées (et avec les EXIFs etc.) dans son ordinateur. Un transfert directement dans Lightroom serait très pratique.
Une fois les images importées, il y a pas mal d’options intéressantes, et là il faut reconnaître que c’est pas mal, mais aussi que ça plante quand même facilement.
Les options de traitement par lot sont pratiques et les corrections sont plutôt bien (il faut bien comprendre que ça reste pour un travail simple sur le terrain pour transmettre un aperçu des images). Ça ne remplacera jamais Lightroom, c’est évident.
L’export par mail, efficace, surtout qu’on peut mettre plusieurs adresses mails.
L’export Flickr, ça plante, sauf avec peu d’images (et c’est dommage de ne pas pouvoir choisir dans quelle catégorie on veut envoyer les images)
Dropbox, pas testé.
Alors au final, quelques promesses, mais beaucoup de frustration.
Dès le deuxième jour de voyage, j’ai arrêté d’utiliser l’application, je me suis contenté de la bibliothèque par défaut pour contrôler mes images, parfois, j’ai utilisé LightLoupe pour contrôler la netteté des Raw à 100 %.
Il faudrait que l’application se stabilise, qu’elle renonce à cette double importation et qu’elle soit plus « connectable » à l’ordinateur.
C’est d’autant plus frustrant que pour la partie notation, retouche, métadonnées ça marche plutôt pas mal.
Une application née un peu trop vite ?
Maintenant que je l’ai…, il me reste à espérer que les mises à jour résolvent les nombreux problèmes, en attendant… elle ne risque pas trop de servir…
2 Comments
Est-ce que Photosmith répondrait à vos demandes?
Pas totalement car Photosmith ne permet pas de traiter les photos, de faire quelques petites retouches etc.
C’est probablement pour cette raison que photosmith permet de travailler directement avec la bibliothèque photo de l’iPad. Selon le développeur de FS Pro, pour éditer les images on est obligé de faire cette double importation à cause des limitations imposées par Apple.