Hérémence, béton religieux
À la fin du siècle dernier, j’ai vécu une année en Suisse, à Sion, à quelques kilomètres du village d’Hérémence.
J’ai beau avoir parcouru la région, les vallées, les sommets en tous sens, je n’avais aucun souvenir de cette architecture pourtant visible.
Depuis, grâce à l’ami David (pardon, Monsieur Liaudet, mondialement célèbre pour avoir, seul, permis le classement d’un supermarché à l’inventaire des monuments historiques), j’ai petit à petit ouvert mes yeux sur ce patrimoine architectural moderne et contemporain. Abonnement et lecture de son blog très chaudement recommandé !
En vacances dans la région, la visite de l’église était obligatoire.
Dans la rue principale de village, le bâtiment est inévitable, je me demande comment j’ai pu l’oublier !
Avant de pouvoir rentrer dans l’église, il faut déambuler sur deux niveaux, chercher le moyen de rejoindre l’agora sur laquelle se trouvent quelques fleurs, légèrement ridicules. Trouver cette entrée est en fait un moment assez ludique où l’architecture ouvre des fenêtres sur le village et propose des cadrages sur les mayens environnants.
Une fois la porte d’entrée trouvée, on entre dans un espace incroyable, on se demande bien comment un tel volume peut tenir dans ce qu’on vient de parcourir.
Si vous passez dans la région, faites le détour, il en vaut vraiment la peine !
Ensuite, pourquoi ne pas rejoindre Arolla via le barrage de la Grande Dixence et la Cabane des Dix ?
Voilà pour la petite page tourisme.
3 Comments
C’est une terrible construction.Modernisme et satan quie creé.Visite autres eglises qui ne été pas contruite apers une plan masonique.
c’est vrai que ce bâtiment est inoubliable. C’est rare une église architecture typique
Je suis désolé mais je trouve ça vraiment immonde. Dans une ville, en plaine et dans une grande ville, éventuellement; mais dans un village de montagne, c’est une vraie verrue.
Qui a osé proposer une chose pareille; et plus grave encore, qui l’a autorisé?