Scroller Robert 2012, sur iPad.
Scroller Robert, un curieux titre pour évoquer un petit test de l’application Le Petit Robert 2012 pour iPad.
Grâce à Jean-Christophe Courte qui a testé, acheté et qui apprécie grandement cette version numérique du célèbre dictionnaire, j’ai reçu du service de communication de l’éditeur un petit coupon pour le télécharger, application qui coûte quand même presque 30 euros, la moitié du prix de la version papier…
Voici mes impressions après quelques jours d’utilisation.
Il y a quelques semaines, suite au billet de Jean-Christophe publié sur Urbanbike, j’avais envoyé quelques copies d’écran de mon dictionnaire Antidote Mobile (je ne parle pas de l’application Antidote Ardoise conçue exclusivement pour iPad).
Antidote est une application un peu moche, compatible iPhone et iPad, qui est aussi diablement rapide et avec un contenu que je trouve très riche. J’aurai l’occasion de reparler de cette application Québécoise au cours de ce billet.
Me voici donc avec l’application le Petit Robert 2012 pour iPad dans ma tablette.
À l’ouverture, on se retrouve avec une couverture imitant celle d’un « vrai » dictionnaire, couverture animée d’un nuage de mots affichés aléatoirement. L’idée est de susciter la découverte d’entrées inconnues. Idée amusante, mais dont la mise en œuvre est un peu vilaine, il me semble qu’il y a bien des manières plus esthétiques d’animer un texte, peut-être en contenant cette animation dans une zone plus clairement délimitée. Petit détail amusant, alors que je réalisais les captures-écrans pour ce billet, en une petite minute j’ai eu le droit à sodomisaient, partouzèrent et turlutes, on sait vivre chez Le Robert !
Je tapote donc sur turlutes pour découvrir une différence entre turlute et turlutte, c’est instructif, le nuage de mot fonctionne bien.
En comparant avec mon dictionnaire papier le Petit Robert 2007, aucune référence n’est faite à la turlutte coquine, l’application iPad est donc bien une version enrichie. Curieusement l’application annonce une apparition du mot turlutte en 1976, alors pourquoi ne figuraient-elle pas dans la version papier de 2007 ?
Par curiosité je me tourne vers l’application Antidote Mobile qui elle m’indique que ladite turlutte s’orthographie turlute… hum hum…
Retour sur Le Petit Robert pour poursuivre la découverte.
Contrairement aux autres applications, le Petit Robert présente son contenu à la manière d’un dictionnaire papier, développé ici sur 5427 pages. En haut à droite, une petite fenêtre de recherche permet d’accéder directement à l’entrée désirée. À mesure qu’on tape le texte, à la manière d’une recherche Google (et d’Antidote), on profite d’une autocomplétion. Lorsqu’on recherche l’orthographe d’un mot, c’est une aide commode.
Sur le contenu, pas grand-chose à redire, c’est clair, c’est une version très similaire à un dictionnaire papier. Les mauvaises langues diront que c’est une sorte de super lecteur PDF du dictionnaire, dans une certaine mesure ils n’ont pas totalement tort.
Lors de la lecture d’une définition on peut sélectionner un mot, apparait alors un pop-up avec sa signification. Avant d’avoir réalisé la première synchronisation avec mon Mac via iTunes, la page en arrière-plan bougeait et la petite flèche du pop-up ne se retrouvait plus devant le mot choisi. Un petit détail qui m’énervait bien, surtout si j’avais eu à payer cette application !
Depuis que j’ai synchronisé mon iPad, je n’ai plus ce problème, va comprendre Charles !
Dans ce pop-up, on peut continuer à naviguer de définition en définition.
À droite d’une définition, on peut ajouter un marque-page et ainsi le retrouver directement via un raccourci en haut de l’écran, je n’en vois pas vraiment l’intérêt de cette fonction, je ne passe ma mon temps à remplir mon dictionnaire papier de post-it pour retrouver des entrées.
Lorsqu’arrive la recherche sur des verbes, Le Petit Robert indique à quel groupe se référer pour réaliser une conjugaison correcte. Dommage, je suis habitué à Antidote qui conjugue le verbe que je recherche, je trouve que c’est bien plus pratique.
Là où Antidote m’offre à la fois un dictionnaire qui va au-delà de la simple définition ainsi qu’un grand nombre de guides (typographie, rédaction, etc.), Le Petit Robert se cantonne à la définition pure, avec l’ajout de quelques autres annexes.
Pour finir ce billet, un petit éclairage sur son titre.
Alors que je parcourais l’aide de l’application Le Petit Robert, je suis tombé sur cette phrase :
« Ci-dessous, il suffit de scroller verticalement pour voir tous les mots (…) ».
Scroller, étonnant, depuis quand cet anglicisme figure-t-il dans le Robert ?
Hop, grâce à la petite zone de recherche j’en saurai plus rapidement !
Ah, ben non… scroller n’existe pas dans le Petit Robert…
Bon, alors je vais chercher dans Antidote Mobile…
Si je n’ai pas de définition, j’ai au moins une indication pour une meilleure utilisation de la langue française…
Cher Petit Robert, à un tel prix, on se doit d’être irréprochable… je trouve la boulette quand même un peu grosse !
Au quart du prix, c’est une application sympathique qui serait probablement promise à un bel avenir, mais à ce prix, j’en suis moins certain, dommage.