à Modeste – portraits d’une communauté scolaire.

Jeudi à 18:00, au Lycée Modeste Leroy d’Évreux.

Vous êtes conviés au vernissage de ma nouvelle expo qui clôture ma residence d’artiste au sein d’un lycée général et professionnel.

à modeste - portraits d'une communauté scolaire

 

La rencontre avec un artiste est toujours motivante et riche de partages. Et la résidence d’artiste en milieu scolaire a ceci de particulier et d’étonnant qu’elle incite, provoque et favorise autour d’un projet artistique les rencontres humaines dans un temps plus long et dans un espace restreint particulier.
Au cours de l’année scolaire, Alan Aubry s’est installé dans nos murs pour poser son regard singulier sur notre communauté scolaire. Il n’est pas venu les mains vides et tous (lycéens, agents, administratifs, enseignants) l’ont rapidement remarqué, affublé de son appareil photo et croulant parfois sous le poids de ses projecteurs ! Très vite, le contact est passé avec les élèves et le jeu des questions/réponses a commencé : « Vous êtes photographe ? Vous êtes un artiste ? Qu’est-ce vous faites ici ? Comment êtes-vous devenu photographe ? Vous allez nous prendre en photo ? ». Des prises de vue ont commencé, des rendez-vous ont été pris. Le projet a permis à ceux qui le désiraient de s’interroger sur le statut de l’image photographique et plus particulièrement du portrait photographique. Tous prennent des photos, les diffusent, les échangent, les commentent, mais très peu prennent conscience de la trace matérielle et immatérielle laissée par cette photo- graphie, cette « écriture de lumière ». Quel portrait Alan Aubry va-t-il capter et capturer ? Quelle image de moi dans l’enceinte du lycée suis-je prêt(e) à laisser en mémoire ? Quel regard les autres vont-ils porter sur moi ? …

Au-delà de la réalisation formelle et technique des prises de vue qui a souvent fasciné les participants et spectateurs du projet, c’est dans la réunion dans un grand livre-journal de tous les portraits, uniquement et discrètement légendés du prénom et nom, que se révèle le sens du projet : mettre en valeur le singulier de chacun parmi un pluriel et affirmer son appartenance, le temps d’une résidence et d’une année scolaire, à une communauté humaine dont la richesse réside dans sa diversité.

Françoise Hellard Odeline Jeanne Olivier Le Meur
Professeurs d’arts plastiques et d’arts appliqués

 À bientôt